Qu'est-ce que la stratégie d'influence/d'influenceurs ?

En 2021, le secteur  du marketing d’influence a généré un chiffre d’affaires estimé à 13,8 milliards de dollars, selon une étude d’Influencer Marketing Hub. Un chiffre qui est 20 fois supérieur à celui réalisé six ans auparavant (2015). Une autre enquête signée Affde a également révélé que 90 % des consommateurs sont convaincus de l’efficacité d’une stratégie de marketing d’influence.

Ce virage stratégique est tout à fait compréhensible. En effet, les internautes se lassent petit à petit des approches promotionnelles basiques et trop subversives. Beaucoup d’entre eux utilisent même des logiciels afin de bloquer toutes sortes de messages publicitaires. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, c’est désormais le marketing d’influence qui est sous les feux de la rampe. Il s’agit d’ailleurs de la stratégie marketing qui est la plus efficace actuellement pour élargir sa base de clientèle.

À ce stade, plusieurs questions se posent : qu’est-ce qu’une stratégie d’influence ? Quels en sont les avantages ? Comment la mettre en place ?

Sans plus attendre, voici quelques éléments de réponse.

ecole du marketing dinfluence

Qu’est-ce que la stratégie d’influence ?

D’un point de vue marketing, une stratégie d’influence consiste à mettre en place une communication via divers canaux numériques. L’objectif est de faire la promotion d’un produit ou service, améliorer la notoriété de la société et élargir sa base de clientèle...

Généralement, cette communication se fait à l’aide de réseaux sociaux et d’influenceurs qui font de ces réseaux une plateforme principale pour interagir avec leur audience.

Une stratégie d’influence peut se faire aussi à l’aide de campagnes promotionnelles payantes (Facebook Ads, Google Adwords...), ou par la diffusion d’un contenu (rédactionnel ou visuel) d’une très grande qualité.

Pour une stratégie d’influence réussie, les sociétés tentent de trouver des méthodes novatrices pour atteindre leur clientèle cible. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles choisissent de s’associer à des influenceurs professionnels présents sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat… Parfois, ils peuvent même faire appel à des figures très connues (artistiques, sportives...), et qui ont un très grand nombre d’abonnés.

Comment établir une stratégie d'influence ?

Pour mettre en place une stratégie d’influence, voici une liste des étapes à suivre :

#1 Identifier l’objectif derrière votre stratégie d’influence

Une stratégie d’influence efficace doit commencer par une identification précise des objectifs à atteindre. Il faut savoir que les campagnes d’influence marketing ne servent pas seulement à faire la promotion d’un produit ou service.

Cette approche peut avoir des objectifs variés tels que l’augmentation de la notoriété de la marque, l'interaction avec un public différent, la communication autour d’une promotion, d’un changement d’activité...

Les objectifs d’une campagne d’influence vont déterminer les canaux que l’entreprise va utiliser ainsi que le type d’influenceurs avec lesquels elle doit s’associer.

#2 Identifier votre audience et choisir les canaux de communication adéquats

Maintenant que les objectifs de sa stratégie d’influence sont déterminés, l’entreprise doit impérativement identifier son audience cible. Ce point est d’une grande importance dans la mesure où il détermine les canaux de communication qui seront utilisés.

Pour illustrer tout ceci, prenons l’exemple d’une entreprise qui souhaite communiquer avec un public très jeune (18 à 26 ans). Afin d’atteindre cette cible, il faut miser sur des plateformes sociales sur lesquelles elle se connecte souvent (Instagram, Snapchat, TikTok...). En revanche, pour une société qui vise un public de professionnels, il est plus pertinent de communiquer sur LinkedIn.

#3 Trouver les « bons » influenceurs pour votre stratégie d’influence

La réussite de votre stratégie d’influence dépend du type d’influenceurs auxquels vous allez faire appel. Avant de contacter un influenceur, il faut s’assurer que son contenu est en parfaite adéquation avec les objectifs et les valeurs de votre marque. De même, il est important de savoir si cet influenceur a un réel impact sur son audience ou pas. De ce fait, le premier paramètre à examiner n’est pas le nombre d’abonnés, mais plutôt le taux d’engagement. D’ailleurs, les sociétés privilégient désormais des partenariats avec des micro-influenceurs, car ce sont eux qui ont le taux d’engagement le plus élevé.

Pourquoi faire une stratégie d'influence ?

Une stratégie d’influence permet de créer une visibilité supplémentaire sur les produits et services d’une marque. De même, elle sert à orienter favorablement l’opinion de l’audience cible sur l’image de la marque . Grâce à des partenariats bien pensés avec des influenceurs, une entreprise peut considérablement améliorer son branding et se faire ainsi une place face à une concurrence de plus en plus féroce.

La stratégie d'influence, c’est aussi un moyen d’établir des liens de proximité avec l’audience cible et déclencher chez elle des actes de conversion (achat, abonnement à la newsletter...).

Il s’agit d’un véritable levier de croissance qui se fonde sur des canaux de communication digitale et sur les efforts combinés des influenceurs et des équipes marketing.

Les débouchés

Les influenceurs et les profils marketing ne sont pas les seuls à être concernés par une stratégie d’influence. Le marketing d’influence est un domaine qui connaît une telle dynamique, qu’il ne cesse de produire de nouveaux métiers comme :

Les formations pour travailler dans la stratégie d’influence

Pour travailler dans le domaine de l’influence marketing, vous devez suivre une formation supérieure de qualité, axée sur l’acquisition de compétences notables en communication, marketing, création graphique, relations publiques, community management...

Ces critères sont réunis dans le Bachelor marketing d’influence de l’école ffollozz. De niveau bac+3, ce cursus favorise la formation de profils spécialisés en marketing d’influence, capables de concevoir, mettre en place et suivre les performances d’une stratégie d’influence.

En intégrant le Bachelor marketing d’influence, vous êtes assuré d’être idéalement préparé aux différents métiers en liaison avec le marketing d’influence.

Nous rencontrer

Sur le campus, par mail ou par téléphone : nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions et pour vous faire visiter l'école.

Nous contacter

PARTAGER