Les métiers du marketing d’influence et de la communication digitale
Ces dernières années ont vu l’essor fulgurant du marketing d’influence, générant de nouveaux métiers en communication digitale ou entraînant certaines professions à s’adapter.
UN SECTEUR D'ACTIVITÉ EN PLEIN BOOM
Les entreprises, tous secteurs confondus, recourent, de plus en plus, au marketing d’influence pour se faire connaître auprès des clients et prospects, mais aussi pour consolider leur position sur le marché face aux concurrents. De par son essor, ce type de stratégie de communication digitale offre de nombreuses opportunités de recrutement, y compris aux jeunes diplômés en début de carrière, et ce dans tous les domaines.
Les nouvelles branches des métiers de la communication digitale en lien avec le marketing d’influence
La stratégie d’influence
Pour piloter la stratégie d’influence des marques et obtenir des résultats performants, il est indispensable d’investir dans des équipes dédiées chez l’annonceur. Cet objectif passe par une bonne préparation et une planification sans faille afin que la stratégie soit efficace dès le départ.
Ci-dessous des exemples de métiers de la communication digitale qui composent une équipe de marketing d’influence :
- Chief Influence Officer : il définit, met en place et ajuste la stratégie d’influence chez l’annonceur. Il est également chargé de coordonner la stratégie mise en place avec l’équipe communication.
- Chef de projet influence : il organise la stratégie d’influence chez l’annonceur et gère la relation avec les agences et les plateformes d’influence sélectionnées pour une opération. Il doit, de ce fait, entretenir des relations privilégiées avec les influenceurs.
- Head of partnership : il imagine et s’occupe des partenariats longue durée avec des influenceurs. Ce métier stratégique a notamment pour objectif de fidéliser des créateurs de contenu au service de la marque.
Les métiers de conseil et gestion
À l’ère du marketing d’influence, on assiste à l’émergence d’agences de stratégies dédiées au relais entre marques et influenceurs. Les agences de communication traditionnelles ne sont pas en reste. Elles opèrent une réelle mutation en intégrant la dimension influence dans les métiers de la communication digitale.
Exemples de postes
- Directeur conseil : il propose et met en place la stratégie d’influence de l’annonceur. Il participe à l'élaboration de propositions commerciales et assure le suivi qualitatif des prestations proposées aux clients. Il manage une équipe et veille à assurer un conseil sur-mesure aux clients.
- Chef de projet influence : il organise et accompagne la mise en place de la stratégie d’influence de l’annonceur. Il gère la relation avec les plateformes d’influence et les créateurs de contenu. Il présente le projet et s’occupe de la partie opérationnelle.
- Influence trader media : il est chargé du déploiement et de l’optimisation des campagnes d’influence en recourant à différents outils de diffusion. Il accompagne le client de A à Z dans la gestion de sa campagne d’influence sur Internet et le conseille sur le plan stratégique.
Le brand content
L’offre des régies publicitaires évolue pour proposer plus de «brand content» autour d’influenceurs. Désormais, le brand content et le marketing d’influence sont devenus des leviers de communication digitale indispensables aux marques qui souhaitent gagner en crédibilité et en légitimité auprès des consommateurs.
Exemples de postes
- Sales brand content/OPS : il propose et vend des opérations spéciales utilisant des influenceurs. Il crée du contenu cohérent avec les valeurs de la marque pour augmenter sa visibilité et mettre en exergue ses mérites.
- Chef de projet brand content/influence : il organise des opérations spéciales utilisant des influenceurs. Il coordonne des équipes de production (internes et externes) et orchestre des campagnes d’influence et garantit la livraison des contenus (vidéos, visuels, gifs, bannières, landing pages…) dans les délais impartis.
La gestion des influenceurs
La gestion des influenceurs est essentielle pour le maintien d’un programme d'influence durable. Les professionnels qui assument cette responsabilité doivent entretenir des relations solides et de qualité avec leurs influenceurs. Grâce à une collaboration étroite, il est possible d’obtenir un retour sur investissement rapide et une rentabilité immédiate des campagnes de marketing d'influence.
Exemples de postes
- Talent manager : l’agent artistique de l’influenceur, chargé de ses contrats, il le conseille et l’assiste dans la réalisation de campagnes d’influence. Il gère l’ensemble des partenariats de l’influenceur avec les marques et l’aide à définir son positionnement…
- Directeur artistique : il accompagne l’influenceur dans son processus créatif : de l’écriture à la post-production. Il détermine l’identité visuelle de la campagne et travaille sur la conceptualisation de la communication digitale par rapport aux produits et aux valeurs de la marque.
- Chargé de production : il assure la gestion humaine, matérielle, logistique et financière d’une production et veille à sa réussite. Il lui revient également d’établir le planning et de gérer les intervenants
- Social media manager : le community manager moderne, en charge d’animer la communauté de l’influenceur et de renforcer l'e-réputation d’une entreprise. Pour ce faire, il intervient sur l’ensemble des médias sociaux.
ET ÉVIDEMMENT, VOUS POURREZ AUSSI DEVENIR INFLUENCEUR(SE) !
Les influenceurs sont des leaders d'opinion qui font désormais partie intégrante du paysage audiovisuel et digital. Très sollicités par les marques pour la réalisation de leurs campagnes de communication digitale, ils transmettent leur message à un public ciblé en usant de leur influence et de leur notoriété. Ils s’appuient également sur leur expertise et leur expérience dans un domaine donné pour donner un caractère d’authenticité et ainsi influencer et diriger l’opinion d’une communauté qui lui fait confiance et se rallie instinctivement à sa cause.
La formation pour travailler dans les métiers du marketing d’influence
L'école ffollozz vous prépare aux métiers de la communication digitale et du marketing d'influence ainsi qu’aux besoins des employeurs de ce marché en pleine expansion. En étant formé à ces nouvelles professions, vous maximiserez votre employabilité. Le Bachelor Marketing d'influence, en 3 ans chez ffollozz, vous permet de vous spécialiser en marketing d'influence et de découvrir ses multiples facettes. À l’issue de votre formation, vous serez en capacité de saisir les nombreuses opportunités professionnelles qui s’offriront à vous.