Le métier d'influenceur

Aujourd’hui, nous sommes environ 4 milliards de personnes à nous connecter aux réseaux sociaux de manière quasi-quotidienne. En plus de nous permettre de rester en contact avec d’autres personnes, ces plateformes nous suggèrent à chaque fois des produits ou services qui pourraient nous intéresser. 

De cet écosystème hyperconnecté a émergé un métier qui connaît une forte popularité depuis quelques années : l’influenceur. 

Que fait vraiment un influenceur ? Quelles sont les missions qui lui sont confiées ? Quelle formation doit-il suivre ? Toutes les réponses vous sont données à travers cette fiche métier ! 

nouveaux metiers

Missions d’un influenceur

Un influenceur est un créateur de contenu. Sa réussite dépend de l’image de marque et de l’audience qu’il se construit et qu’il se doit d’entretenir. Pour sa communauté, un influenceur doit donc créer régulièrement du contenu (photos, vidéos, articles de blog...), qu’il va diffuser via divers canaux de communication numériques (réseaux sociaux, site web...).

Une fois son contenu créé, un influenceur doit ensuite mettre en place une stratégie de publication. Ainsi, il doit déterminer la fréquence des posts, les horaires propices pour publier...

Globalement, un influenceur travaille de manière indépendante. Il est tout le temps actif sur le web afin d’identifier les différentes tendances et les thèmes qu’il peut aborder avec sa communauté. Présent surtout sur des réseaux sociaux populaires comme Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat ou bien encore Twitter, Twitchou Youtube, ce professionnel peut aussi créer un blog, voire un site Internet. Certains influenceurs proposent même des podcasts sur des plateformes de streaming comme Spotify, Deezer...

Pour développer son activité, un influenceur doit établir des contacts avec des marques  souhaitant faire la promotion de leurs produits et services. En même temps, ce professionnel de la communication digitale  est tenu d’entretenir sa communauté, établir avec elle un lien de confiance et communiquer avec elle de manière continue.

Les compétences de l’influenceur

Un influenceur doit tout d'abord avoir une parfaite maîtrise des réseaux sociaux. S'il souhaite faire du blogging, il faut également qu'il sache utiliser des CMS comme WordPress pour publier ses articles. Le contenu visuel étant une part importante du travail d'un influenceur, il est important que ce professionnel sache prendre de belles photos, tourner des vidéos et les monter.... S'il veut se spécialiser dans une niche particulière (beauté, sport...), il doit la connaître en détail et rester à l'affût de ses tendances. Pour prospecter, un influenceur doit aussi être doté d’un excellent relationnel et d’une fibre commerciale. 

Les qualités de l’influenceur

Un influenceur doit être un bon communicant. Il faut qu’il puisse établir un rapport de proximité avec sa communauté et qu’il crée chez elle un sentiment de confiance. La créativité fait, elle aussi, partie des qualités indispensables pour devenir influenceur. En effet, ceux qui ont le plus de succès sont ceux capables de créer un contenu original et d’attirer l’attention d’un grand nombre de personnes. Comme il n’a pas d’horaires fixes, il est important qu’un influenceur sache organiser son emploi de temps..

 

Salaire de l’influenceur

La rémunération d’un influenceur est variable. Un micro-influenceur (de 10 000 à 100 000 followers) peut gagner 80 euros bruts par post. Les influenceurs avec une communauté d’au moins 100 000 abonnés peuvent toucher jusqu’à 300 euros bruts par post. Ce montant peut se voir multiplier par 3 ou par 4 pour les influenceurs qui ont une communauté plus large. Ceux qui drainent une communauté de plusieurs millions de followers peuvent gagner davantage. Tout dépend des partenariats qu’ils nouent.

La journée-type de l’influenceur

L’influenceur commence sa journée par un brainstorming qui va lui permettre de trouver des idées de contenu à partager avec son audience. Ensuite, il doit se focaliser sur la création de contenu, qui peut revêtir des formats variés (vidéos, images, articles, podcast...). Pour cela, l’influenceur a recours à des logiciels de traitements d’image, de montage...

Une fois le contenu créé et partagé sur les réseaux sociaux, un influenceur analyse les différentes métriques et identifie les axes d’amélioration. En parallèle avec ces tâches, l’influenceur prospecte pour trouver de nouveaux partenariats, répond aux mails et messages qu’il reçoit, communique avec son audience...

Comment devenir influenceur avec ffollozz ?

Pour devenir influenceur, l’école ffollozz vous propose sa formation Bachelor marketing d’influence. En trois ans d’étude après le Baccalauréat, ce parcours favorise l’acquisition de toutes les compétences techniques, numériques, rédactionnelles et personnelles nécessaires à l’exercice du métier d’influenceur.

Quels débouchés ?

Après quelques années d’expérience, un influenceur peut élargir sa communauté pour devenir un top influenceur et dénicher des partenariats avec les plus grands annonceurs . Un influenceur peut également profiter de sa notoriété pour intégrer le domaine du spectacle ou du cinéma, voire devenir auteur. Certains arrivent même à devenir des ambassadeurs de marques très connues.

Vous pouvez aussi vous orienter vers…

Vous êtes intéressés par les métiers en liaison avec le marketing d’influence ? Vous pouvez aussi vous orienter vers :

Nous rencontrer

Sur le campus, par mail ou par téléphone : nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions et pour vous faire visiter l'école.

Nous contacter

Pour tout connaître des activités, missions et métiers exercés par des milliers de professionnels du secteur, téléchargez "Le guide du marketing d’influence".

guide des métiers du marketing d'influence

Téléchargez le guide du marketing d'influence

PARTAGER