Le métier de chef de projet influence

Le marketing d’influence est une filière qui connaît une croissance notable depuis quelques années. Elle a permis la naissance de métiers nouveaux comme celui de chef de projet influence.

Quelles sont ses missions ? Ses qualités ? Voici une présentation complète de cette profession de plus en plus demandée sur le marché de l’emploi.

nouveaux metiers

Missions d’un chef de projet influence

Les missions d’un chef de projet influence sont multiples. Parmi elles, nous retrouvons notamment :

#1 Gestion de la campagne

La première mission d’un chef de projet influence consiste à gérer une campagne d’influence du début à la fin. C’est à lui qu’incombe la conception de cette dernière, le choix des canaux de communication sur lesquels elle sera présentée, les objectifs à atteindre (conversion, augmentation du nombre d’abonnés...), le budget à allouer...

Une fois le contenu de la campagne publié, le chef de projet influence réalise un suivi des différents indicateurs de performance qu’il transmet au reste de l’équipe marketing.

#2 Communication avec les influenceurs

Pour ses campagnes de marketing d’influence, un chef de projet influence doit choisir les influenceurs avec qui travailler. Il faut que les influenceurs contactés proposent un contenu en parfait accord avec les valeurs de l’entreprise et les attentes du public qu’elle cible.

De même, il est important que les influenceurs sélectionnés aient un taux d’engagement élevé et qu’ils aient un lien très étroit avec leur communauté.

#3 Coordination avec l’équipe marketing

Le travail d’un chef de projet influence doit soutenir les efforts de l’équipe marketing dont il fait partie. Dans cette optique, il est tenu de communiquer avec chaque membre de cette équipe afin de s’assurer que le contenu publié et partagé par les influenceurs qu’il engage est en accord avec les valeurs de l’entreprise et les objectifs marketing à atteindre.

#4 Étude de marché et analyse des tendances

Un bon chef de projet influence doit se tenir au courant des différentes tendances en rapport avec les réseaux sociaux et le marketing d’influence de manière globale.

À chaque fois qu’une nouvelle fonctionnalité, méthode ou plateforme apparaît, il faut qu’il soit le premier à la tester et voir si elle peut lui servir dans le cadre d’une stratégie d’influence.

Il faut savoir que les meilleures campagnes d’influence sont celles qui profitent les premières des nouveautés apportées par les réseaux sociaux.

Les compétences du chef de projet influence

En tant que chef de projet influence, il faut savoir utiliser divers outils numériques qui servent à analyser les différentes métriques, planifier la publication sur les plateformes sociales, trouver et établir un contact avec les influenceurs...

Avoir des compétences rédactionnelles est un plus à ne pas négliger.

Qualités

Le métier de chef de projet influence requiert une grande rigueur. En outre, il faut faire preuve de polyvalence et savoir gérer un projet du début à la fin.

Salaire du chef de projet influence

Le salaire du chef de projet influence est compris entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Bien entendu, cette rémunération varie en fonction de la taille de l’entreprise et du degré d’expérience de chaque candidat.

La journée-type du chef de projet influence

Un chef de projet influence commence par l’analyse des performances réalisées par les campagnes d’influence déjà lancées. Une fois qu’il se voit affecter un nouveau projet, il en détermine les objectifs, le budget ainsi que les plateformes de communication numérique sur lesquelles il faudra miser. Il prend contact également avec les influenceurs et négocie avec eux les termes de leur partenariat. Une fois la campagne d’influence mise en place, il se réunit avec l’équipe marketing pour exposer les résultats et définir les axes d’amélioration.

Comment devenir chef de projet influence avec ffollozz ?

Un chef de projet influence doit être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau Bac+3. L’accès à ce métier se fait par le biais d’une formation en marketing d’influence comme le Bachelor marketing d’influence de l’école ffollozz. À l'issue de ce parcours, il devient possible d’accéder à une large sélection de métiers en rapport avec l’influence marketing.

En plus de son programme très riche, ffollozz vous offre l’opportunité d’étudier la troisième année en alternance. Cela vous permet de vous familiariser très tôt avec les exigences du domaine professionnel et de booster considérablement votre employabilité.

Quels débouchés ?

Le métier de chef de projet influence offre de multiples débouchés. Après quelques années d’expérience, vous pouvez évoluer vers le poste de chef de projet marketing ou directeur de communication. Si vous avez la fibre entrepreneuriale, il vous est également possible de créer votre propre agence digitale ou de marketing d’influence.

Vous pouvez aussi vous orienter vers…

Vous êtes intéressés par les métiers du marketing d’influence ? Découvrez aussi les métiers de :

  • Chief Influence Officer ;
  • Directeur conseil ;
  • Influence trader media.

Avoir un bon relationnel ainsi qu’une bonne capacité à communiquer avec les différents intervenants sur un projet d’influence sont également des qualités indispensables pour l’exercice de cette fonction.

Comme il est responsable d’un projet d’influence, le chef projet influence est tenu aussi d’être dynamique et tout le temps à l’affût des dernières tendances en rapport avec le marketing digital. 

Nous rencontrer

Sur le campus, par mail ou par téléphone : nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions et pour vous faire visiter l'école.

Nous contacter

Pour tout connaître des activités, missions et métiers exercés par des milliers de professionnels du secteur, téléchargez "Le guide du marketing d’influence".

guide des métiers du marketing d'influence

Téléchargez le guide du marketing d'influence

PARTAGER