Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Squeezie, Lena Situations, Mc Fly & Carlito ou encore Natoo font partie de votre fil d’actu ? Pas de doute, vous savez ce qu’est un influenceur ! Mais connaissez-vous véritablement le marketing d’influence ? Cette stratégie est désormais un outil privilégié des marques pour gagner en visibilité et acquérir de nouveaux prospects grâce à une audience plus large. L’école ffollozz vous éclaire et vous explique tout !​​​​​​​

ecole du marketing dinfluence

Définition du marketing d’influence

Le marketing d'influence est une stratégie utilisée par une entreprise afin de faire la promotion d’un produit ou d’un service. Elle s’appuie sur la notoriété de personnalités influentes sur Internet, à savoir des influenceurs ou des blogueurs.

L’objectif ? Profiter de la communauté d’un leader d’opinion pour qu’il diffuse le contenu de l’enseigne. Elle pourra alors toucher une audience plus large, gagner en visibilité,  développer son activité et donner des gages d’authenticité

Comment fonctionne-t-il ?

Le marketing d’influence repose sur le partenariat entre une entreprise et un leader d’opinion sur le Net. Concrètement, une marque va solliciter un influenceur pour qu’il assure sa promotion au travers de différentes actions : 

  • identification de l’enseigne sur une publication de l’influenceur ; 
  • vidéo dédiée à un produit ;
  • live shopping ;
  • buzzkit ;
  • échantillons ou essais gratuits ;
  • invitations à des événements ;
  • placement produit YouTube ;
  • voyages d’influenceurs ;
  • takeover de compte, etc.

Il existe en effet un très vaste panel de techniques de marketing d’influence. Le choix va notamment dépendre du budget de la marque, mais aussi du nombre d’abonnés de l’influenceur. Il est ici important de souligner que ces stars du Net sont devenues de véritables créateurs de tendance et des prescripteurs de produits.

On retrouve plusieurs types d’influenceurs : les influenceurs stars (plus d’un million d’abonnés), les méga-influenceurs (de 100 000 à 1 million d’abonnés) auxquels on pense naturellement mais aussi les micros (entre 10 000 et 100 000 abonnés) et les nano- influenceurs (inférieur à 10 000 abonnés) qui sont, en réalité,  les plus demandés . Les marques veillent en effet à privilégier la qualité à la quantité afin d’avoir accès à une communauté engagée. Elles sélectionnent pour cela avec attention un influenceur qui partage en outre les mêmes valeurs.

Pourquoi le marketing d’influence est-il important ?

Avec près de 4,2 milliards de personnes qui utilisent les réseaux sociaux (Kolsquare), on comprend rapidement le potentiel de ces outils et du marketing d’influence ! D’ailleurs les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • le marché du marketing d'influence ne cesse de croître jusqu’à atteindre 13,8 milliards de dollars en 2021, soit 20 fois plus qu'en 2015 (Influencer Marketing Hub) ;
  • 13,8 milliards de dollars ont été consacrés au marketing d’influence en 2021 et les prévisions sont de 15 milliards d’ici à 2022 (source Kolsquare) ;
  • plus de 9 responsables marketing sur 10 utilisent le marketing d’influence dans leur stratégie (SocialPubli).

Bien plus que de simples outils de divertissement, les réseaux sociaux sont aujourd’hui des outils marketing. En intégrant le marketing à leur stratégie d’influence, les marques ont accès à une audience plus large marquée par la viralité d’Internet.

Les avantages pour les marques

Faire appel au marketing d’influence offre de nombreux avantages aux marques.

#1 Faire connaître sa marque et gagner en visibilité

Grâce à leur communauté et à leur portée, les influenceurs permettent à une marque de booster sa visibilité ainsi que sa notoriété. En effet, il est ici important de souligner l’engagement des communautés d’influenceurs qui accordent du crédit à leurs recommandations grâce à une certaine authenticité. Le trafic du site Internet de la marque va tout logiquement se développer, tout comme son taux de conversion.

#2 Générer de la confiance et fidéliser

Saviez-vous que 92 % des consommateurs ont plus confiance dans le contenu publié par une personne que par une marque (MuseFind) ? Un influenceur bénéficie de la confiance de sa communauté qui lui est fidèle. En recommandant un produit ou un service, il renforce la crédibilité et l’image d’une marque qui permet d’engager une relation sur le long terme.

#3 Un meilleur engagement du public

Le marketing d’influence permet à une enseigne d’avoir plus de likes ou de partages sur ses réseaux sociaux. Il faut en effet rappeler que, selon Rakuten Advertising, 66 % des Français interagissent au moins une fois par jour avec des influenceurs. Et grâce à la confiance de cette communauté, l’engagement auprès de la marque sera également valorisé.

#4 Apporter un nouveau souffle à sa stratégie de contenu

Les influenceurs maîtrisent parfaitement le contenu qu’ils publient. Il s’agit d’une plus-value pour la marque qui peut bénéficier de cette expertise et donner une nouvelle perspective à ses propres contenus.

#5 Valoriser son référencement naturel

Grâce à la visibilité d’un influenceur, une marque va aussi accroître la sienne ainsi que sa notoriété. C’est par ailleurs dû aux backlinks intégrés par l’influenceur à ses publications. Autant d'éléments qui contribuent à améliorer le référencement naturel de la marque au sein des moteurs de recherche.

#6 Améliorer le ROI

Le marketing d’influence génère un ROI moyen (« Return on investment », ou retour sur investissement) de 18 $ pour un dollar investi dans le marketing d'influence (Influence Marketing Hub). En comparaison, les campagnes PPC (« Pay Per Click ») génèrent 3 dollars pour 1,60 dollar investi ! Autant dire que le marketing d’influence est particulièrement rentable.

Les débouchés du marketing d’influence

Face à son succès croissant, le marketing d’influence offre de nombreuses opportunités professionnelles. Les fonctions se diversifient et de nouveaux métiers sont même apparus au cours des dernières années.

#1 Le Chief Influence Officer

Il définit, met en place et ajuste la stratégie d’influence chez l’annonceur. Il est également chargé de coordonner la stratégie mise en place avec l’équipe communication. .

#2 Le Chef de Projet Influence

Il organise la stratégie d’influence chez l’annonceur et gère la relation avec les agences et les plateformes d’influence sélectionnées pour une opération. Il doit, de ce fait, entretenir des relations privilégiées avec les influenceurs. 

#3 Le Social Media Manager

Le community manager moderne, en charge d’animer la communauté de l’influenceur et de renforcer l'e-réputation d’une entreprise. Pour ce faire, il intervient sur l’ensemble des médias sociaux. 

#4 Le Directeur Artistique

Il accompagne l’influenceur dans son processus créatif : de l’écriture à la post-production. Il détermine l’identité visuelle de la campagne et travaille sur la conceptualisation de la communication digitale par rapport aux produits et aux valeurs de la marque. 

#5 L’agent d’influenceurs

L’agent artistique de l’influenceur, chargé de ses contrats, il le conseille et l’assiste dans la réalisation de campagnes d’influence. Il gère l’ensemble des partenariats de l’influenceur avec les marques et l’aide à définir son positionnement.

Les formations pour travailler dans le marketing d’influence

Face à l’engouement des réseaux sociaux, il est aujourd’hui nécessaire de suivre une formation spécifique afin de faire carrière dans le marketing d’influence. Le Bachelor marketing d’influence proposé par ffollozz vous prépare parfaitement à répondre aux exigences et besoins de ce marché dynamique. Pour cela, vous allez acquérir les compétences nécessaires en matière de marketing, de communication, de création de contenus, de digital ou encore de gestion de projet.

Nous rencontrer

Sur le campus, par mail ou par téléphone : nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions et pour vous faire visiter l'école.

Nous contacter

PARTAGER