Un nouveau monde

A l’invitation de l’agence de communication d’influence Bump (fondée par Squeezie), ffollozz et son école partenaire l’ISCPA, ont pu assister, le 8 octobre dernier, à l’événement « influenceurs » de l’année, le Grand Prix Explorer de Formule 4 sur le mythique Circuit des 24 Heures du Mans. Un événement qui a vite dépassé le seul cadre de l’influence pour devenir un phénomène sur les plans médiatique, événementiel et sociologique.

GP Explorer

500 MINUTES INSIDE

Nos étudiants ont en effet passé plus de 8 heures au cœur de ce Grand Prix née d’une idée insensée. Le propre des créateurs de contenu étant d’oser, Squeezie, le plus populaire et le plus célèbre d’entre eux, lança le défi en 2020 d’organiser une course automobile entre Youtubers sur des voitures de compétition. Certains n’avaient même pas le permis au moment où fut lancé ce pari et pourtant, après de nombreuses sessions d’entraînement, 11 équipes de 2 créateurs de contenu étaient au départ le jour J à 17h. Et avant le départ, nous avons pu assister aux essais et aux qualifications (avec, au passage, le crash spectaculaire de Joyca, heureusement sans conséquences), danser et chanter aux concerts de Bianca Costa, de Bigflo & Oli et de Myd, croiser des influenceurs stars tels qu’Hugo décrypte ou McFly et Carlito, des stars du cinéma et de l’entertainment (Jamel Debbouze, Stéphane de Groodt) et même échanger avec les pilotes, tous millionnaires…en nombre d’abonnés sur YouTube (Seb la frite, Sofyan, Amixem, Domingo, LeBouseuh, sans oublier côté féminin, Deujna ou Manon Lanza). Et peu avant le départ, nous avons pu fouler le sol du mythique circuit et voir les voitures de près avant le grand départ. Puis, à l’issue d’une course effrénée de 15 tours et d’un suspense à couper le souffle, nous avons assisté depuis notre loge située au-dessus de la ligne d’arrivée, à la victoire sur un fil de Sylvain Vilebrquin devant Delpielo. Enfin, pour clore cette journée inoubliable, nous pûmes assister de près au podium, à la remise des prix et aux larmes de joie de Squeezie devant la réussite d’un tel événement. C’est avec le plein d’émotions et les mobiles remplis de selfies, reels et stories qu’il fallut ensuite revenir sur Paris.

UNE JOURNEE PLEINE DE SYMBOLES

On les opposait, deux générations se sont pourtant retrouvées lors de ce Grand Prix.
La respectable ACO (Automobile Club de l’Ouest) fondée en 1906 et organisatrice des 24 Heures du Mans depuis 1923, a collaboré main dans la main avec l’agence Bump, les influenceurs et les talents managers pour monter ce colossal événement.
Par ailleurs, même si le public était majoritairement jeune, on croisait de nombreuses familles où les parents ne reprochaient plus à leurs enfants d’être vissés à leur téléphone et où les enfants ne reprochaient plus à leurs parents de ne rien comprendre à leur génération.
Autre fait à souligner : la présence de Julien Fébreau, le commentateur-star de la Formule 1 sur Canal Plus, qui ne cessait de répéter « qu’il se devait d’être là » (alors que, rappelons-le, il s’agissait d’une course d’amateurs) et le duplex depuis le Japon avec le pilote de Formule 1, Charles Leclerc (actuellement 3è au Championnat du monde des pilotes) qui assurait regretter ne pas être présent physiquement.

UN SUCCES POPULAIRE

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 

  • 40 000 personnes dans les gradins (l’équivalent du Parc des Princes), 5è meilleur succès sur un circuit qui a vu plusieurs centaines de courses s’y dérouler.
  • 1 million de téléspectateurs sur Twitch qui retransmettait la course en live, record absolu d’audience sur ce média. Ce score correspond à l’audience moyenne d’une course de Formule 1 sur Canal Plus ou encore à l’audience d’une chaîne de la TNT en prime time lorsqu’elle diffuse un film grand public ! Si Twitch avait été une chaîne de télé, elle se serait classée 3è sur le créneau horaire 17h-18h derrière TF1 et France 2 et surtout 1ère sur la cible des 15-24 ans. Quelques experts media n’hésitent pas à dire que cette fois-ci, le modèle traditionnel de la TV est définitivement dépassé…
  • Des sponsors présents dans notre vie quotidienne : Deezer, TikTok, Nord VPN, Oscaro, etc, avec là encore une dimension symbolique : ces marques n’existaient pas (ou à peine) il y a 15 ans. Les marques historiques et souvent sponsors d’événements telles que Coca Cola, McDonald’s et L’Oréal étaient curieusement absentes mais gageons qu’elles se sont déjà placées pour une éventuelle 2nde édition.

Et pour nos étudiants en marketing d’influence et en communication, ce fut une véritable leçon sur le plan de l’organisation d’événements, de la médiatisation et de la puissance des réseaux sociaux.
 

PARTAGER