Poser un cadre

Suite à l’affaire Booba-Berdah et aux dérives du drop shipping, le gouvernement a lancé une consultation publique avec les acteurs majeurs du secteur du marketing d’influence.

Ministère des finances

POUR UNE INFLUENCE RESPONSABLE

L’école ffollozz l’a écrit à son fronton depuis sa création : l’influence est un métier, l’influence ça s’apprend, il faut donc professionnaliser et former. Mais l’encadrement doit aussi se faire sur les structures existantes. C’est pourquoi le Ministère de l’Economie a lancé une première consultation le  décembre dernier avec des influenceurs référents, des agences de communication et de stratégie d’influence, les principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube, TikTk et Snapchat), des organisations représentatives du monde de la communication parmi lesquelles notre partenaire l’ARPP (qui a lancé depuis 2 ans l’Observatoire de l’Influence Responsable). Etaient également présentes pour dire « stop » aux pratiques illicites, la Direction générale des entreprises, la Répression des fraudes, la Direction générale des finances publiques, l’Autorité des marchés financiers et l’Autorité nationale des jeux.

UNE PREMIERE REUNION CONSTRUCTIVE

Le gouvernement veut rendre plus transparent le modèle économique des agences et les agences veulent s’unir au sein d’une fédération professionnelle autour d’une charte de valeurs, d’un guide des bonnes pratiques et d’un comité d’éthique. Tout le monde a intérêt à ce que l’influence conserve une bonne image d’autant que le marché du marketing d’influence est estimé à 20 milliards d’Euros en 2022 (x 20 en 7 ans !). Les annonceurs consacrent désormais 25% de leur budget digital à des campagnes d’influence et nul n’ignore désormais que c’est le canal préférentiel pour toucher la cible des 15-24 ans qui passe 5 heures 30 par jour sur un écran.

PEDAGOGIE

L’ARPP a d’ores et déjà formé près de 300 créateurs de contenu aux règles applicables en matière de communication commerciale, à travers le certificat de l’influence responsable qui est de plus en plus exigé par certaines marques (Club Med, Stellantis, SNCF, etc). "On sent un encouragement à ce que cette action de pédagogie soit étendue. Il y a une demande à ce que de gros acteurs fassent des campagnes de sensibilisation, d'éducation, sur le cadre légal et la déontologie. Ce pourrait être le rôle des plateformes par exemple", précise le directeur délégué de l'ARPP, Mohamed Mansouri.
Certification, pédagogie, sensibilisation, éducation, autant de maîtres-mots au cœur des projets pédagogiques et de la philosophie de ffollozz, la 1ère école du marketing d’influence en France.

Crédit photo : Fred Romero

PARTAGER