LES RÉSEAUX EN ÉMOI ? LES CHERCHEURS S’INTERROGENT

Une journée d’étude a été organisée par le laboratoire CIMEOS de l’Université de Bourgogne sur une question passionnante…

Léna Situations

INFLUENCE ET EMOTION

Pourquoi avez-vous cliqué sur cet article ? Est-ce la photo de Léna(*)  qui vous a positivement accroché ? Est-ce le titre énigmatique qui vous a inquiété ? Est-ce un intérêt évident pour le labo de recherche de l’Université de Bourgogne ? 
 
En tout cas, vous avez été influencé ! Vos sens ont été solliciités et c’est peut-être une émotion qui vous amène ici. C’était justement le thème du colloque qui s’est tenu à Dijon le 1er décembre dernier et qui portait sur « La circulation des émotions dans les réseaux sociaux ». 
 
Si vous êtes déçu et que vous ne lisez pas la suite, c’est encore vos émotions qui vous guident… Comment s’engage une audience, une communauté ? Qu’est-ce qui déclenche des likes, du partage, de l’engagement ou à l’inverse, le désintérêt ? 
 
Ce thème passionnant est bien d’actualité à l’heure où la génération Z passe près de 5 h 30 par jour sur un écran dont trois quart de ce temps à scroller les contenus de Tiktok, Youtube, Instagram, Twitch et Snapchat pour ne citer que quelques-uns des réseaux sociaux effervescents.

INFLUENCE ET RECHERCHE

Si les publicitaires ont bien compris l’intérêt de ce nouveau mode de communication auprès du segment des 15-24 ans, les universitaires ne sont pas en reste pour analyser et décrypter les mutations dans nos comportements. Et alimenter ainsi la recherche et les enseignements dans nos écoles. 

A l’origine de ce colloque, un professeur d’université, Pascal Lardellier, qui vient d’ailleurs de publier un ouvrage complet sur « les réseaux du cœur » avec pour sous-titre « sexe, amour et séduction sur internet ». C’est lui qui a rassemblé des enseignants chercheurs internationaux à Dijon pour explorer des questions variées.  Quelques exemples : « Le selfie ou l’insoutenable légèreté de l’être », « Des émotions dans la toile » ou encore « Le lien intergénérationnel et sentiments familiaux à l’ère des réseaux sociaux ». 

INFLUENCE RESPONSABLE

Emmanuel CARRE, directeur de l’ISCPA Paris et intervenant de l’école ffollozz a présenté un papier intitulé « je follow donc je like, comment apprécier l’engagement dans le marketing d’influence ? ». Il y aborde l’évolution du statut des égéries dans la publicité et analyse les travaux académiques qui portent sur les façons d’influencer au plan interpersonnel. Il insiste notamment sur la confiance nécessaire entre le créateur de contenu et sa communauté, quelle que soit « l’opération » de marketing d’influence envisagée. L’occasion de rappeler que les pratiques du secteur doivent continuer à s’ancrer dans une vision éthique et responsable du métier. 
 
En 2023, l’ISCPA et ffollozz inviteront à leur tour des praticiens et des universitaires sur ce sujet de l’influence responsable. Nous vous donnerons plus de précisions sur cette prochaine journée d'étude qui devrait se tenir dans nos locaux à la mi-mars.

 
(*) photo extraite de l’interview que nous a accordée Léna Situations lors de sa venue sur notre campus en juillet dernier.

 

PARTAGER