Les méga et macro influenceurs en perte de vitesse face aux micro influenceurs ?

De tout temps, une audience puissante génère un fort pouvoir d’attraction sur les marques. Cette règle prévaut aussi pour le marketing de l’influence : plus la communauté est grande, plus l’influenceur et ses partenaires ont de la visibilité, pourtant les micro-influenceurs aux communautés plus réduites attirent de plus en plus les annonceurs...

likes

Jusqu’à présent les influenceurs qui rassemblaient une communauté entre 100 000 et un million d’abonnés étaient considérés comme macro-influenceurs voire célébrités, et au-delà du million comme méga-influenceurs, voire demi-dieux. Les micro-influenceurs rassemblent quant à eux entre 10 000 et 100 000 abonnés. Alors que les annonceurs ont longtemps estimé que plus la communauté était grande plus elle était intéressante, ils changent depuis d’avis, estimant, en fonction de leurs objectifs, qu’une campagne avec des micros voire nano influenceurs serait plus avantageuse, notamment en termes de retour sur investissement (ROI).

 

micro et macro influenceurs

 

L’authenticité, la marque de fabrique des micros et nano influenceurs

Plus les liens dans la communauté sont forts, plus l’influence est grande, c’est le constat réalisé par les influenceurs comme par les responsables marketing d’influence qui observent depuis bientôt dix ans les communautés sur les réseaux sociaux. Or, plus la communauté semble grandir, plus la proximité et les liens de confiance entre l’influenceur et ses followers semblent s’atténuer, faisant baisser drastiquement les statistiques d’engagement et de conversion, données particulièrement clés des campagnes d’influence. L’authenticité et le lien solide qui unissent les nano et micro influenceurs à leurs communautés est un atout de taille pour les annonceurs souhaitant toucher des prospects engagés, qualifiés, à l’écoute de ce que promeut l’influenceur.

 

Des objectifs divers et une question de ROI

Le choix de collaborer avec un macro ou un micro influenceur dépend des objectifs de la marque. Si elle poursuit un objectif de visibilité qui aura pour finalité de simplement faire connaître son nom et/ou son produit, se tourner vers un influenceur à la communauté large peut s’avérer être un levier utile. A l’inverse, si l’objectif de la marque est quantifié sur le temps court et qu’elle souhaite créer des leads (contact d’un potentiel client), convertir (vendre) et avoir un retour sur investissement important (balance entre le montant investi et le chiffre d’affaires généré par cet investissement), une collaboration avec un nano ou micro-influenceur peut être plus intéressante.

Ce sont ces choix stratégiques d’investissement et de collaboration avec les influenceurs, que sont à même de réaliser les responsables marketing d’influence en agence ou chez l’annonceur.​​​​​​​

 

Le marketing d’influence a son école !

Un temps passé sur les réseaux sociaux supérieur à celui de la TV, des marques qui orientent de plus en plus leur budget publicitaire en marketing d’influence. C’est pourquoi, en partenariat avec l’ISCPA Paris, l’école « ffollozz» s’est créée avec pour ambition de vous préparer aux nouveaux métiers liés à l’e-influence. Une année en formation initiale pour devenir responsable marketing d’influence auprès d’un influenceur, d’une agence ou d’un annonceur.

#Follow us !

PARTAGER