
Une croissance modérée en 2020 et des perspectives de rebond en 2021
2020 a été une année très atypique pour le marché publicitaire digital français avec des dynamiques très distinctes : un très bon début d’année jusqu’à mi-mars, une forte décroissance en avril-mai, un redémarrage en été et une reprise nette sur le dernier quadrimestre.
Sur l’ensemble 2020, les recettes publicitaires digitales sont toutefois en croissance de +3% ; le manque à gagner du fait de la crise sanitaire serait d’environ 0,5Mds€ si la dynamique de croissance (estimée entre 10% et 13%) avait été la même qu’au cours des années précédentes.
Les leviers du marketing digital ont connu des dynamiques différentes en 2020 :
Pour l’année 2021, les prévisions de PIB suggèrent que l’économie française pourrait connaître un rebond plus fort que ses voisins européens, se répercutant ainsi sur le marché publicitaire digital dont la hausse est estimée en France à +7% sur l’ensemble de l’année 2021. Par ailleurs, 3 tendances semblent se dégager :
En se positionnant sur le marketing d’influence, rouage essentiel du social media, l’école ffollozz épouse donc les tendances du marché de la publicité digitale.
Source : Observatoire de l’e-pub SRI-Olivier Wyman-Udecam – Bilan 2020-25è édition