ffollozz plaide pour une influence responsable

Frédéric Abecassis, directeur de l’école ffollozz et directeur du développement de l’ISCPA, son école partenaire, était l’un des invités de la matinée organisée le 29 septembre dernier par l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) autour de l’Observatoire de l’Influence Responsable

Conférence ARPP

Une nette amélioration

Ce fut l’un des sujets brûlants de l’été : les dérives d’une poignée d’acteurs du marketing d’influence. C’est pourquoi il était nécessaire en cette rentrée de montrer comment un secteur effervescent et encore très jeune se responsabilise à grands pas. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, l’ARPP en association avec tous les acteurs du secteur du marketing d’influence, a mené un observatoire des pratiques. Son objectif ? Décrypter les collaborations entre influenceurs et annonceurs, vérifier la conformité des communications commerciales publiées et intervenir en cas de manquements constatés. 30 000 contenus publiés en 2021 (sur Instagram, YouTube et TikTok) issus de 5 580 influenceurs ont été passés au crible.
Et bonne nouvelle, 83% des publications vs. 73% en 2020 sont transparentes et indiquent clairement qu’il s’agit de partenariats commerciaux.

2 TABLES RONDES

ffollozz était conviée à la première table ronde « L’influence responsable en 2022, quels nouveaux enjeux ? » en compagnie de l’ensemble des acteurs de l’écosystème du marketing d’influence : 

  • Un annonceur avec le Club Med, représenté par Tiphaine Neveu 
  • L’ensemble des marques avec l’Union des Marques, représentée par Sophie Roosen 
  • Une instance régulatrice avec l’ARPP, représenté par Mohamed Mansouri 
  • Une agence de communication « historique » avec Ogilvy, représentée par Pierre-Hubert Meilhac 
  • Une agence spécialisée en stratégie d’influence, Soeurette Productions, représentée par Ena Beragne 
  • Et donc la 1ère école du marketing d’influence représentée par Frédéric Abecassis 

Une table ronde animée par la toujours impeccable journaliste Charlotte Bricard où chacun(e) a pu exprimer sa vision de l’influence responsable et surtout des actions menées pour permettre des campagnes de communication d’influence transparentes et respectueuses d’un certain nombre de valeurs. ffollozz a ainsi insisté sur le contenu de ses cours orienté éthique et bonnes pratiques, contenus sains et chasse aux faux followers. 

La deuxième table ronde était consacrée aux créateurs de contenus certifiés accompagnés de leurs talent managers. Richard, influenceur beauté ayant plus de 200 000 followers sur Instagram a ainsi expliqué tous les détails auxquels il devait faire attention avant chaque publication à but commercial : cela concerne évidemment la transparence mais aussi ce qu’on peut dire et ne pas dire, ce qu’on peut faire et ne pas faire, ce qu’on peut montrer et ne pas montrer. Tous les participants à cette table ronde ont reconnu l’importance du Certificat de l’Influence Responsable mis en place par l’ARPP.

UNE VIGILANCE QUI RESTE DE MISE

Les résultats de l’Observatoire de l’Influence Responsable soulignent l’impact concret de ce certificat : 91 % des contenus postés par des influenceurs certifiés possèdent un début d’identification contre seulement 78 % avant l’obtention du certificat (étude menée en comparant les contenus des 6 premiers mois de l’année 2021 et 2022).
De manière générale, l’ARPP observe que les bonnes pratiques de transparence tendent à se généraliser, une tendance reposant sur une meilleure connaissance des règles en vigueur. Les désormais 150 influenceurs certifiés progressent plus fortement et plus rapidement que les autres.
Ces chiffres encourageants doivent être accompagnés de mesures complémentaires. Ainsi, l’ARPP vient de mettre en ligne une nouvelle version de son Certificat de l’Influence Responsable contenant un module enrichi : « Influence & dérèglement climatique ».  Ce module s’attachera à vulgariser les conclusions du dernier rapport du GIEC afin de le rendre accessible au plus grand nombre, dans le but de :

  • Bannir toute représentation de comportement contraire à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles
  • Prendre en compte les enjeux globaux sur le climat et construire des contenus qui vont dans le sens d’une consommation plus responsable, plus raisonnée, plus sobre.

Et deux nouveaux certificats « avec option » sont en cours d’élaboration, l’un avec l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et l’autre avec les opérateurs agréés du secteur des jeux d’argent à la suite des Recommandations de l’ANJ (Autorité Nationale des Jeux) pour former les influenceurs à la communication sur ces sujets particulièrement encadrés.
L’école ffollozz est bien évidemment associée à ces initiatives en donnant des conseils pédagogiques et académiques à ses partenaires et en formant très en amont (avant même toute certification par l’ARPP) les futurs acteurs du secteur du marketing d’influence. Et pour montrer encore plus son engagement, ffollozz organisera sur son campus le 16 mars prochain un grand colloque sur le marketing d’influence et ses bonnes pratiques.

PARTAGER