EN DIRECT SUR TWITCH ÉPISODE 2

Après un numéro 1 réussi du magazine « Histoires d’influence » en février dernier, nos étudiants ont remis le couvert pour une nouvelle émission en direct sur Twitch le 24 mars dernier.

histoires d'influence

NUMÉRO 1, 2 OU 1 000, CELA SE PRÉPARE

Toujours encadrés par Maxence Briet, président d’Alister TV, live streaming agency, producteur expérimenté et intervenant chez ffollozz, les étudiants ont d’abord commencé par écrire le conducteur de l’émission, autrement dit son déroulé exact. Après Rym Renom lors du numéro 1, les étudiants ont appris le 20 mars que l’influenceuse cuisine aux 100 000 abonnés, The Daily Saby, serait l’invitée du numéro 2. Une thématique s’imposait : le lien entre influence, cuisine et nutrition.
Une session de trois heures le lundi en amont de l’émission et une session de trois heures le vendredi avec l’émission en direct à 17h, le temps était donc compté (mais c’est le cas dans toute production audiovisuelle).
Pour illustrer et rythmer l’émission, il fut décidé de réaliser un micro-trottoir dans le hall du campus du Groupe IGS (auquel appartient ffollozz) mais aussi de se différencier de l’émission précédente en proposant, en plus de l’interview sur sa carrière, un quizz en mode « Hugo décrypte » à l’invitée et de faire intervenir la modératrice pour poser directement les questions du chat à Saby. Il fut également décidé que l’intervieweuse de The Daily Saby serait l’étudiante qui travaille en alternance chez SR Agency, l’agence de talent managers qui gère la carrière, les collaborations et les intérêts de l’influenceuse.

L’ADRÉNALINE DU DIRECT

Tournage du micro-trottoir (avec les précieux conseils techniques de Maxence Briet) ; montage ; recherches sur Internet puis écriture du quizz et des questions de l’interview de l’autre (en collaboration avec la directrice de SR Agency, Sandrine Rubens) ; concertation entre l’animateur, l’intervieweuse, la chroniqueuse et la modératrice pour fluidifier les prises de parole pendant l’émission ; sans oublier les dernières mises au point techniques. Et surtout une différence majeure : la présence sur le plateau de l’invitée (alors que pour l’émission n°1, l’interview s’était faite en duplex). Avantages : plus de proximité et de convivialité. Mais aussi petit coup de stress avec une arrivée à la dernière minute de Saby pour cause de perturbations dans les transports en commun.

UNE ÉMISSION PLAISANTE À FAIRE ET À REGARDER

Avec une invitée au cœur du plateau TV fourni par notre école partenaire, l’ISCPA, l’émission s’est donc entièrement organisée autour d’elle. The Daily Saby a d’abord réagi au micro-trottoir lié aux influenceurs cuisine et aux réseaux sociaux sur lesquels les interrogés les suivaient (ou pas). Puis Saby fut interrogée sur son quotidien, ses collaborations, son processus créatif, ses projets et l’importance de l’influence responsable et encadrée. Elle a ensuite répondu à un quizz humoristique sur ses goûts et ses souvenirs culinaires. Enfin, elle a répondu aux questions du chat, concernant ses confrères influenceurs food, ses recettes, l’impact que peuvent avoir ses contenus mais aussi l’importance de la formation aux métiers du marketing d’influence. Une émission plaisante et dynamique, animée par Jonathan Redon avec Lola Vialleton en intervieweuse, Sarah Morgado en chroniqueuse et Kolo Diallo en modératrice, le tout sous la houlette d’Emma Segura, rédactrice en chef et de la contribution active en coulisses de l’ensemble des étudiants en 3è année du Bachelor Marketing d’influence de ffollozz. Et tous n’avaient qu’une seule question au moment du débrief : « Quand est programmée la prochaine émission ? ». Et voici la réponse : le troisième numéro de « Histoires d’influence » est prévu le 21 avril autour de 16h.

Lien vers la vidéo 
 

PARTAGER