EN DIRECT SUR TWITCH
Après un galop d’essai à travers « un numéro zéro » en décembre dernier, les étudiants en 3è année du Bachelor marketing d’influence de ffollozz, se sont lancés le 24 février dans le grand bain du direct pour le premier numéro de « Histoires d’influence » sur Twitch.
UNE EMISSION EN DIRECT, CELA SE PREPARE
Encadrés par Maxence Briet, président d’Alister TV, live streaming agency, producteur expérimenté et intervenant chez ffollozz, nos étudiants ont d’abord commencé par écrire le conducteur de l’émission, autrement dit son déroulé exact. Ils disposaient d’une information importante : la présence exceptionnelle en duplex de Rym Renom, célèbre influenceuse issue de la télé-réalité mais en pleine réorientation de carrière, se présentant désormais comme une « digital mom creator ». Après un court brainstorming, le thème fut rapidement trouvé : les influenceur(ses) issu(e)s de la télé-réalité peuvent-ils évoluer et devenir des créateur(rice)s de contenus respectables ?
Une session de trois heures le mardi en amont de l’émission et une session de trois heures le vendredi avec l’émission en direct à 10h45, le temps était donc compté (mais c’est le cas dans toute production audiovisuelle).
Pour illustrer et rythmer l’émission, il fut décidé de réaliser un micro-trottoir et de prévoir une chronique sur les influenceuses « télé-réalité » qui ont su évoluer. Il fallut aussi trouver l’animateur de l’émission, l’intervieweuse de Rym Renom et une rédactrice en chef, en charge de coordonner toute l’équipe et d’écrire le conducteur à la seconde près.
LA PRESSION MONTE A L’APPROCHE DU DIRECT
Tournage du micro-trottoir (avec les précieux conseils techniques de Maxence Briet) ; montage (avec les petits soucis inhérents de compression, de son et de saturation) ; recherches sur Internet puis écriture de la chronique d’un côté, des questions de l’interview de l’autre ; choix des photos d’illustration sur le plateau TV, fourni par notre école partenaire, l’ISCPA ; concertation entre l’animateur l’intervieweuse et la chroniqueuse pour fluidifier les prises de parole pendant l’émission ; sans oublier les dernières mises au point du générique, un motion design créé par Cassie Malandain, étudiante en 2è année de journalisme, à l’ISCPA Paris.
UNE PREMIERE SUR TWITCH
Si l’ISCPA et ffollozz sont rôdés aux émissions en direct sur YouTube, c’était une première historique sur Twitch. Un dernier coup de stress en lien avec le son du duplex prévu avec l’invitée et finalement, l’émission peut démarrer. Prévu pour durer vingt à vingt-cinq minutes, elle en fait finalement trente-cinq, essentiellement grâce à Rym Renom qui a détaillé longuement sa sortie de l’univers de la télé-réalité et son chemin vers une influence plus responsable et éthique. Elle a également parlé de l’évolution de ses collaborations avec les marques et a donné de précieux conseils en matière de production et de création de contenus. Et il fut également question d’influence responsable – rappelons à ce sujet que l’ARPP à travers son Observatoire de l’influence responsable est partenaire de ffollozz – à la suite de la diffusion du micro-trottoir et dans la chronique de Sarah Morgado, étudiante chez ffollozz. Et si on ne peut pas citer tous les étudiant(e)s qui ont participé avec entrain et proactivité à la réussite de l’émission, citons toutefois Jonathan Redon, l’animateur ; Elisa Vouillé, l’intervieweuse de Rym Renom et Emma Segura, la rédactrice en chef. Celle-ci déclarait d’ailleurs à la fin de l’émission : « Ce fut une expérience intense et enrichissante : je n’imaginais pas tout ce qu’impliquait une émission en direct. Vivement la prochaine ! ». Effectivement, le deuxième numéro de « Histoires d’influence » est prévu le 23 mars autour de 16h.