Oui, il y a eu des bonnes nouvelles en 2020

L’année 2020, un tournant pour le marketing d’influence.

reseaux sociaux

Dans le monde de la communication et de la publicité, l’année 2020 aura été l’année de l’influence marketing. À l’annonce du confinement en mars dernier, les annonceurs ont dû réinventer leurs stratégies de communication. En effet, les affiches dans le métro ou sur le mobilier urbain n’avaient plus la même audience. De même, un spot TV ou radio de 20 secondes présentant laconiquement un produit n’avait soudain plus de sens. Le marketing d’influence s’est alors révélé comme un levier pertinent pour les marques afin de rester en contact avec ses utilisateurs.

En effet, qui de mieux que les créateurs de contenus pour interagir avec les consommateurs ? Cette année 2020 a vu l’émergence d’un type bien particulier d’influenceur : les micro-influenceurs.  Pourquoi cet engouement vers des comptes ayant moins de 15 000 abonnés dans un monde où l’audience fait foi ? Car l’engagement est plus important et les valeurs défendues par ces créateurs de contenus sont identiques à celles de ses abonnés.

En effet, les valeurs sont très importantes pour les communautés, les abonnés ont besoin de se reconnaitre dans les influenceurs qu’ils suivent. Parallèlement, de plus en plus d’influenceurs s’engagent auprès de causes, défendent des valeurs sociétales ou environnementales. Selon l’étude Reech de 2020, 3 influenceurs sur 4 refusent un partenariat, la moitié de ces refus étant due une incompatibilité de valeurs avec la marque qui les sollicite. C’est pourquoi nous constatons que de nombreuses associations ont réalisé des campagnes avec des influenceurs ou ont été impliquées sur un événement : la croix rouge sur TikTok pour sensibiliser les jeunes aux gestes de premiers secours ou encore Amnesty international lors du Zevent organisé par le streamer Zerator qui a permis de récolter 5,7 millions d’euros.

Les annonceurs vont rechercher toujours plus d’engagement en 2021 et vont avoir besoin d’un accompagnement fort sur leurs valeurs éthiques. Les micros-influenceurs ont donc de beaux jours devant eux pour accompagner les marques vers des stratégies d’influence.

Et ce sont les responsables marketing d’influence qui seront au cœur du système, faisant le lien entre les marques et les influenceurs.

 

Le marketing d’influence a son école !

Un temps passé sur les réseaux sociaux supérieur à celui de la TV, des marques qui orientent de plus en plus leur budget publicitaire en marketing d’influence. C’est pourquoi, en partenariat avec l’ISCPA Paris, l’école « ffollozz» s’est créée avec pour ambition de vous préparer aux nouveaux métiers liés à l’e-influence. Une année en formation initiale pour devenir responsable marketing d’influence auprès d’un influenceur, d’une agence ou d’un annonceur.

#Follow us !

PARTAGER