Le social shopping : une arme stratégique pour les marques

Quand le e-commerce rencontre les réseaux sociaux.

social shopping

Qu’est-ce que le social shopping ? Ce n’est pas juste faire du e-commerce sur les réseaux sociaux, c’est plus complexe et subtil. Il s’agit d’un comportement d’achat sur le Net influencé par les avis, les recommandations ou les critiques exprimés sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, TikTok, etc.… Les premiers signes de ce mouvement remontent déjà à l’époque des forums de discussion et avis de consommateurs.

Arme stratégique pour les entreprises sachant l’utiliser comme il se doit, le shopping communautaire est construit à l’aide de différents contenus du Web 2.0 utilisés pour échanger des avis, noter des prestations, partager des goûts et des bons (ou mauvais !) retours d’expérience, recommander tel produit ou tel service….

Le social shopping se distingue de la vente traditionnelle dans la mesure où un troisième acteur de poids entre en considération dans la décision d’acte d’achat : au vendeur et à l’acheteur s’ajoutent les influenceurs. Selon Influenzzz en 2019, 46% des consommateurs suivent des influenceurs pour leurs recommandations de produits. Le pouvoir d’influence des créateurs de contenus est indéniable et les marques l’ont très bien compris.

Les réseaux sociaux l’ont également compris en développant des solutions de shopping. Ainsi, Instagram a lancé en 2018 sa solution shopping. Un annonceur peut mettre un sticker produit sur sa publication pour rediriger vers une page description du produit où l’Internaute pourra voir une photo du produit, son prix, une description et un lien d’achat. Sur ce principe, les influenceurs vont alors utiliser la fonction « swipe-up » dans leurs stories pour faire la promotion d’un produit qu’ils apprécient et rediriger l’abonné vers le site marchand du partenaire.

De plus, l’année 2020 a vu l’avènement de TikTok et ce nouveau poids lourd entend bien faire concurrence aux réseaux sociaux plus anciens sur cette thématique du social shopping. En effet, Tiktok a signé un partenariat mondial avec Shopify afin que tous les commerçants utilisant Shopify puissent commercialiser leurs produits directement sur TikTok.

Le vice-président des solutions commerciales chez TikTok, Blake Chandlee, explique pourquoi ce partenariat est une opportunité indéniable de croissance : « Nous sommes ravis de nous associer à Shopify et de fournir à ses commerçants un canal leur permettant d’atteindre de nouveaux publics et de stimuler leurs ventes depuis TikTok. Alors que le commerce social prolifère, les commerçants reconnaissent que la communauté créative et très engagée de TikTok la distingue des autres plateformes. Nous explorons constamment de nouvelles façons innovantes de connecter les marques avec nos utilisateurs, et Shopify est le partenaire idéal pour nous aider à développer et à étendre nos capacités commerciales au niveau mondial ».

Entre une audience toujours croissante sur les réseaux sociaux, un achat en ligne plus que jamais d’actualité et des influenceurs de plus en plus suivis, le social shopping a de beaux jours devant lui.

Et les futurs experts du marketing d’influence auront un rôle essentiel dans son essor !

 

Le marketing d’influence a son école !

Un temps passé sur les réseaux sociaux supérieur à celui de la TV, des marques qui orientent de plus en plus leur budget publicitaire en marketing d’influence. C’est pourquoi, en partenariat avec l’ISCPA Paris, l’école « ffollozz» s’est créée avec pour ambition de vous préparer aux nouveaux métiers liés à l’e-influence. Une année en formation initiale pour devenir responsable marketing d’influence auprès d’un influenceur, d’une agence ou d’un annonceur.

#Follow us !

PARTAGER